Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Mains et Des Yeux
20 décembre 2009

Dan Brown - Le Sympbole perdu

Le Symbole perdu - parution Novembre 2009 -Ed. JC Lattès.

L'histoire : Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.

Ombre : J'ai dévoré ce livre. Loin de la grosse controverse de Da Vinci Code, Dan Brown nous plonge ici encore un rythme effréné en nous faisant découvrir Washington. Pour moi il s'agit d'un roman de gare, j'entends par là qu'il est d'une lecture rapide, les chapitres sont courts : on le prend, on le lit, on arrête et on reprend plus tard sans soucis. On se plonge volontiers dans l'intrigue, d'ailleurs Brown nous y plonge dès le début. Pas de longueur, pas d'attente, des découvertes de la première à la dernière page et des énigmes dévoilées au bon moment. Je l'ai lu très rapidement, avec une grande curiosité, et un plaisir renouvelé. Après Anges et Démon et le Da Vinci Code, je me demandais sincèrement si Brown pourrait faire aussi bien, et bien il a même fait mieux (à mon sens).
Ce que j'apprécie particulièrement se sont les informations, les détails, les explications architecturales, en symbologie ou historique que Brown parsème sans nous assommer au fils des pages ni faire de son livre un guide touristique. Cela dit, il reste un roman, ne pas l'oublier et prendre les vérités énoncées comme des vérités "vraies" (ce que malheureusement bien des personnes ont oubliées en lisant Da Vinci Code).

Publicité
Commentaires
M
Comme Ombre j'ai dévoré ce livre ! très bien écrit et intrigant comme il faut !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité