Des Mains et Des Yeux

Cercle de lecture aux goûts divers et variés!

12 avril 2010

Michael Crichton - Next

Publié en 2007 chez Robert Laffont, en 2008 chez Pocket.

L'histoire: John Burnet, atteint d'un cancer, commence à douter de son médecin qui multiplie les examens. Pion déshumanisé d'une bataille scientifique qui le dépasse, il devient alors un simple produit breveté... Ailleurs dans le monde, les expériences génétiques plus ou moins légales donnent le jour à des curiosités de la nature, ou déclenchent des incidents parmi les humains. L'enjeu : le contrôle pharmaceutique des gènes de l'humanité et les millions de dollars qui vont avec. Les victimes : nous tous.
Lorsque les frontières du vivant deviennent floues et que la barrière des espèces est aussi facile à franchir qu'un tourniquet, cela donne Next : ce qui arrive quand la science devient science-fiction. Bienvenue dans le monde cruel, délirant, dangereux des manipulations génétiques...

Meryl: 
Un livre qui donne à réfléchir quant à la direction que prend la recherche scientifique. Michael Crichton imagine ce que, poussés à l'extrême, les raisonnements actuels provoqueraient dans un futur pas si lointain et tire la sonnette d'alarme sur plusieurs aspects de la recherche génétique: éthique et morale, financement,  propriété intellectuelle, publicité et médias... Un livre très intéressant qui comporte même une bibliographie fournie (rigueur scientifique!) afin d'appuyer la part de fait réels qu'elle contient. Les conclusions personnelles de l'auteur sur l'avenir de la recherche sont aussi très intéressantes.
Un peu délicat à lire compte tenu du nombre important de personnages entre lesquels Crichton fait un important va-et-vient et perd quelques lecteurs au passage. A mon avis, tout le coté thriller du livre est à prendre comme un simple support: l'objectif réel du livre n'est pas l'intrigue policière mais la réflexion sur la recherche génétique. Les fans de polar purs et durs seront probablement un peu déçus. En revanche j'ai beaucoup apprécié ma lecture!

Posté par Meryl_ à 12:15 - Roman - Commentaires [1]
Tags : , , , , , - [Permalien]

Commentaires

    ulike aime Des Mains Et Des Yeux et souhaite le partager avec sa communauté.

    Bonjour,

    Votre blog a été soumis sur notre site ulike.net par un de nos utilisateurs.
    Nous avons regardé votre blog et nous souhaiterions vous proposer de rejoindre notre réseau de blogs partenaires.
    Si vous êtes intéressé vous pouvez l'inscrire sur http://fr.ulike.net/top-blog ou nous écrire à news[at]ulike[dot]net.

    La uliketeam, qui est heureuse d'avoir découvert votre blog.

    Posté par Ulike Team, 22 juin 2010 à 17:36

Poster un commentaire