Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Mains et Des Yeux
12 décembre 2009

Yasuhiro Nightow - Trigun / Trigun Maximum

478592005X        Trigun_Maximum_vol_1
       Trigun (2 tomes)          Trigun Maximum (14 tomes)

Trigun, 2 tomes publiés en 2005 et 2006 chez Tonkam
Trigun Maximum (la suite), 14 tomes publiés entre 2004 et 2009 chez Tonkam Voir une planche
Série animée diffusée pour la première fois en France en 2002 sur Game One, et film annoncé pour 2010.


 

L'histoire: Sur une planète aride et désertique, colonisée par les humains il y a plus d'un siècle, chacun essaie de survivre comme il peut sous les rayons cuisants de deux soleils, grâce aux vestiges d'une technologie très avancée. Dans cette société de type far west, un homme surnommé le "typhon humanoïde" ravage les lieux qu'il traverse et est recherché contre une prime de 60 milliards de double-dollars, notamment à cause de la destruction complète d'une ville.
Face au coût énorme des remboursements de ces dommages, la compagnie d'assurances Bernardelli envoie deux agents, Meryl Stryfe et Millie Thompson, pour retrouver cet individu et le surveiller afin qu'il fasse le moins de dégâts possibles. En chemin, elles vont tomber sur un homme à l'air un peu idiot, qui se couvre régulièrement de ridicule mais se révèle être un tireur hors pair aux principes de vie étranges.

Meryl: Trigun est un peu un ovni. Autant prévenir tout de suite, le manga peut être pénible à lire au départ pour beaucoup de gens. L'histoire est très rythmée et contient de nombreuses séquences de duel un peu compliquées à suivre, le dessin manque de charisme, les dialogues sont parfois sibyllins, et on perd rapidement pied dans l'histoire. Très honnêtement, Trigun ne fait pas envie. Bon alors, pourquoi un coup de cœur?
Parce que c'est un manga authentique, pas commercial (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est peu connu), sous des dehors rebutants se cache une petite merveille, pour peu qu'on ait l'énergie de creuser.. On finit par s'attacher à son coté un peu "brouillon". Le monde de Trigun est passionnant, les personnages sont hyper attachants, l'histoire est rythmée, pleine de gags, bien construite et très imaginative (et puis Vash et Wolfwood sont super charmants!... vieux réflexe de lycéenne...). Nightow a réussi à intégrer une histoire futuriste dans une ambiance western. Les principes véhiculés dans l'histoire sont forts et touchent droit au cœur. Sous des airs d'histoire de bastons sans intêret se cache un récit habile et beaucoup d'émotions. Ce qui le rend relativement mixte malgré les apparences... C'est un manga qui vaut la peine qu'on s'accroche pour le lire, mais qui ne plaira pas à la majorité à cause de son manque de charisme au premier abord. L'animé est beaucoup plus accrocheur et réussit à reprendre le fond du manga dans un cadre plus accessible, mais plus commercial. Et avec une bande-son très far west (sauf le générique, allez savoir pourquoi...) extrêmement agréable...

D'un point de vue strictement pratique, il faut lire Trigun avant Trigun Maximum pour éviter d'être complètement perdu, car ces deux premiers tomes sont importants pour comprendre l'histoire. Mais comme les deux volumes de Trigun sont encore proches de la série et sont en rupture de stock en français, on peut regarder les épisodes 1 à 17 de la série à la place. 

kuroneko

Petite précision pénible sur les turpitudes de la publication:
Le manga naît au Japon avec une première salve nommée Trigun, publiée entre 1995 et 1997. C'est alors que la série animée de 26 épisodes est créée (et diffusée au Japon en 1998), reprenant ces premiers volumes, mais continuant l'histoire jusqu'à la fin. Puis, entre 1997 et 2007, Nightow écrit Trigun Maximum, la suite du manga Trigun, mais qui sera un peu différente de la fin qui a déjà été narrée dans l'animé.
La transition entre Trigun et Trigun Maximum correspond à celle entre les épisodes 17 et 18 de la série télévisée. A partir de là, le manga papier et la série animé deviennent de plus en plus différents.
En France, tout va être diffusé dans le désordre: d'abord la série, puis Trigun Maximum. Trigun sera publié entre les tomes 7 et 8 de Trigun Maximum.
Vous suivez? Je vous avais dit que ça ne fait pas envie!

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité