Des Mains et Des Yeux

Cercle de lecture aux goûts divers et variés!

23 janvier 2010

Loïs Mc Master Bujold - Memory

519pi_5ATwL

9ème tome d'une série de 12, la saga Vorkosigan. Edité chez "J'ai Lu" en 2005.

Histoire : Après sa résurrection survenue l'année dernière, Miles cache aux services secrets impérial un petit soucis de santé, première "bourde". Seulement voilà, lors d'une mission la crise survient et catastrophe, le courrier qu'il devait sauver avec sa compagnie de mercenaire est proprement scié en deux au dessous des genoux, par un arc à plasma, et il va tout faire pour le dissimuler deuxième "bourde". Illyan, son supérieur, n'a d'autre choix que de le mettre en retraite pour raisons de santé... jusqu'au jour où.....

Ombresoleil : Fan très vite de toute la saga Vorkosigan, je reviens très souvent sur ce livre en particulier. Outre l'histoire avec une intrigue et des rebondissements, on voit le héro, Miles, évoluer, réfléchir, mûrir, grandir. Dans cette histoire, il se pose et a un cheminement intérieur, il s'auto-décortique afin de se trouver. Il n'est plus le capitaine Naismith héros de la flotte intergalactique de mercenaire. Son ironie, son auto-dérision, son humour même dans ce livre vont partir en éclat, pour nous révéler enfin la vraie personnalité qui se cache derrière.
Pour moi ce livre est une véritable charnière dans la saga, comme si les aventures précédentes ne sont qu'un prélude à ce qui l'attend ensuite.
On retrouve aussi dans ce livre tous les personnages qui font la saga, et tous se révèlent un peu plus humain. Yvan n'est peut être pas aussi crétin, Tante Alys toujours Vor, mais elle aussi est humaine, Illyan est aussi une cible qui a ses failles (et quelle faille !!)....

Le livre se déVorre et même si seul on le comprend, il vaut tout de même mieux avoir lu la saga pour en apprécier l'humour et le rythme.

Dans l'ordre chronologique de la sage on trouve : Cordélia Vorkosigan, Barrayan, L'apprentissage du guerrier, Miles Vorkosigan, Cetaganda, Les Frontières de l'Infini, Un clône encombrant, La danse du miroir, Memorry, Komarr, Ekaterin, Immunité diplomatique.
Les 12 livres peuvent impressionner, mais l'écriture de Loïs McMaster Bujold, le rythme, l'humour, et une histoire bien ficelée nous transportent réellement dans cet univers. Moi qui suis plutôt orientée vers la science-fantasy ou la fantasy, je me plonge avec grande joie dans cette saga et en redemande encore !


Commentaires

Poster un commentaire