Des Mains et Des Yeux

Cercle de lecture aux goûts divers et variés!

23 février 2010

Franck Herbert - Dune

dune

Publication originale en 1965. France en 1972.
Premier tome du cycle de Dune (6 tomes), il est parfois publié en 2 livres (Dune* et Dune**), parfois en un seul.
Adapté en 1984 au cinéma par David Lynch, une nouvelle adaptation est en projet.

L'histoire: Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Planète désertique et aride, recouverte de sable à perte de vue, elle possède pourtant une richesse indispensable: l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Seuls les indigènes appelés Fremen survivent dans ce désert en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique.
Quand Leto Atréides reçoit Dune des mains de l'empereur Shaddam IV, il flaire un piège tendu par la maison rivale des Harkonnen. Dans le même temps, les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique. Elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce, le Kwisatz Haderach...

 

Meryl: Ayant d'abord vu le film de Lynch longtemps avant de lire le livre, je dois dire que l'écart est de taille... L'histoire a beau être intéressante, j'avais déjà un peu de mal avec les effets spéciaux en carton pâte, et même si j'adore Sting et Toto il faut admettre que globalement le film a très mal vieilli... Mais surtout, il occulte tellement d'aspects passionnants de Dune! Son coté politique, la culture Fremen, les pouvoirs des Mentats, ... Bref, ne pas se fier au film pour juger le livre... ou plutôt utiliser le livre pour se réconcilier avec Dune!
Ceux qui n'aiment pas trop la SF auront néanmoins, je pense, énormément de mal à apprécier Dune. Coté écriture, l'histoire est bien menée, rythmée et garde suffisamment de suspense et de mystère même lorsqu'on connait déjà la fin. Tous les petits apartés qui émaillent le texte ajoutent de la profondeur même s'ils donnent une impression très superficielle avant qu'on s'y habitue (impression qui me vient peut-être du film). On est réellement plongé dans l'histoire et intégré à toute sa densité... bref un classique de la SF qu'il faut connaître!

Posté par Meryl_ à 13:48 - Roman - Commentaires [2]
Tags : , , - [Permalien]

Commentaires

    ayant lu le livre bien avant la parution du film et étant amatrice de SF, c'est un livre,à l'époque(à sa sortie...!!), qui m'avait largement emballée, le film ne retrace pas vraiment l'ambiance du livre et comme dit meryl, fait un peu carton pâte, c'est dommage car, à mon sens il y aurait quelque chose de très beau à sortir de ces pages.

    Posté par asdzaa, 24 février 2010 à 23:25
  • Fan, totalement fan, même si toute la saga est tout de même longue si on la lit d'une traite. J'ai lu le premier avant de regarder le film, puis de lire le second. Le film reste superficiel, mais l'univers de Dune est tellement riche, qu'il aurait fallu toute une série pour en retranscrire toutes les subtilités.
    En tout cas, les livres sont indémodables et font vraiment partie des classiques de la SF

    Posté par Ombresoleil, 25 février 2010 à 00:09

Poster un commentaire