Des Mains et Des Yeux

Cercle de lecture aux goûts divers et variés!

24 février 2010

Emily Brontë - Les Hauts de Hurle-Vent

Wuthering_Heights

Wuthering Heights est paru en 1847 au Royaume-Uni sous le pseudonyme d'Ellis Bell (les femmes n'avaient aucune chance d'être publiées à cette époque), il sort en 1929 en France (traduction de Frédéric Delebecque).

L'histoire: Mr Earnshaw possède un patrimoine important, et a deux enfants : un fils, Hindley, et une fille, Catherine. Un jour, il ramène d’un voyage un jeune orphelin nommé Heathcliff. Des relations de complicité, d'amour et de haine se nouent rapidement entre les enfants. Plus les années passent et plus la vie devient difficile à Hurle-Vent. Chagrins amoureux, haine, décès des parents et des conjoints, l'évolution dramatique de cette "famille" est contée par Helene Dean, la femme de charge de l'époque et sœur de lait de Catherine, des dizaines d'années plus tard...

Meryl: Depuis le temps que j'écoute la fameuse chanson de Kate Bush, il fallait bien lire le livre qui l'a inspiré, considéré par William Somerset Maugham comme l'un des 10 plus grands romans, et plus généralement comme un grand classique de la littérature... a juste titre!
La noirceur qui imbibe le livre est impressionnante... et le fait qu'il ait été écrit par une si jeune femme, extrêmement érudite malgré une vie à fond de campagne, l'est tout autant.
Autant de haine, de colère, de violence, de perversité et de démence condensée dans une seule famille paraît surnaturel et en même temps terriblement réaliste... ils sont rendus d'autant plus puissants par une écriture extrêmement fluide et agréable malgré une syntaxe "de l'époque". Les personnages, aussi laids qu'ils soient de l'intérieur, restent attachants jusqu'au bout. A lire absolument comme un grand classique de la littérature et une leçon sur la profonde nature humaine... les grands rêveurs utopistes auront de quoi digérer!
Petit conseil, s'il est présent en début de livre, ne vous attardez pas sur l'arbre généalogique, sauf si vous vous perdez vraiment en cours de route... mieux vaut tout découvrir au fil du roman!

Allez, faisons-nous plaisir: un petit avant-goût avec le clip version "robe rouge"!

Posté par Meryl_ à 21:31 - Roman - Commentaires [0]
Tags : , , , - [Permalien]

Commentaires

Poster un commentaire