Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Mains et Des Yeux
11 décembre 2009

Leo - Betelgeuse

betel

5 tomes, parus chez Dargaud: La Planète (2000), Les Survivants (2001), L'Expédition (2003), Les Cavernes (2003), L'Autre (2005). Ce cycle est la suite d'Aldebaran.

L'histoire: La colonisation de Betelgeuse, planète presque désertique située dans la constallation d'Orion, a été mise en place peu avant le rétablissement des communications avec Aldebaran et a vécu le même scénario cauchemardesque à cause d'un virus informatique d'origine inconnue. L'équipage parvient à quitter le vaisseau pour atteindre Bételgeuse et à y fonder une mini-communauté, mais ils perdent contact avec le vaisseau resté en orbite et avec ses habitants.
Plus de 6 ans après ces évènements, Kim, fraîchement diplômée en biologie, décide de quitter la Terre et de rentrer sur Aldebaran, où Alexa lui apprend la situation de Betelgeuse...

Meryl: On retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier cycle. Les animaux étranges et les territoires sauvages sont bien mis en valeur par les couleurs et permettent de se plonger entièrement dans l'histoire. J'ai trouvé Betelgeuse moins "prenant" au niveau du suspense, mais plus intéressant sur le fond. Leo pose la question de la différence entre l'homme et l'animal, et remet en question la suprémacie humaine, avec plus de finesse et de force qu'il n'avait traité le thème de la dictature dans Aldebaran. A l'intérêt de l'histoire s'ajoute donc une dimension de réflexion intéressante.

Publicité
Commentaires
M
Pas de soucis BeA ce n'est pas une course! Mais j'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire partager!<br /> <br /> Sinon, justement si.. je chôme! C'est bien pour ça que j'ai autant de temps pour lire! Et j'en ai même profité pour m'abonner à la médiathèque de chez moi, d'où cette débauche de BD! ^^
B
Et bien, je vois que tu ne chômes pas Méryl ! <br /> Suis super contente d'avoir enfin une initiatrice pour la BD qui n'est pas vraiment ma culture .....<br /> J'ai quelques petites choses presque prêtes sous le coude, mais j'attends les vacances car là, je suis un peu en mode surbookage !!! Et puis, je sens que je vais encore avoir quelques problèmes techniques, mais je ne me fais pas de souci, je demanderai en temps voulu....
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité