Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Mains et Des Yeux
31 mars 2010

Éric-Emmanuel Schmitt - Odette Toulemonde (et autres histoires)

2665569776_small_1

Paru en 2006 chez Albin Michel
Le film Odette Toulemonde, avec Catherine Frot et Albert Dupontel est sorti en février 2007.

L'histoire:
A travers ce recueil, E-E. Schmitt nous offre des portraits de huit femmes qui tentent, envers et contre tout, de trouver le bonheur. Ces 8 nouvelles ont été écrites au milieu des heures de tournage du film Odette Toulemonde, pour occuper le peu de temps où il n'avait rien à faire, alors que ses producteurs le lui avaient fortement déconseillé.

  • Wanda Winnipeg
  • C'est un beau jour de pluie
  • L'intruse
  • Le faux
  • Tout pour être heureuse
  • La princesse aux pieds nus
  • Odette Toulemonde
  • Le plus beau livre du monde

Meryl:
Lecture rapide et effet maximal. Chacune des nouvelles a sa force et sa puissance, toutes tournant autour de l'amour et de la famille, mais toutes différentes. On les dévore en quelques minutes, on en sort tout retourné. J'aurais voulu vous dire laquelle est ma préférée, mais je n'arrive pas à choisir!
Ma bibliothécaire m'avait prévenu: "vous verrez quand vous lirez la fin!". La fin est magiquement déroutante.... Plus je lis Schmitt, et plus je l'aime!
Mention spéciale pour une réplique magique qui m'a fait hurler de rire (et a réveillé mon homme):
"- Toulemonde, [...] c'est original comme nom...
- Pas dans ma famille!"

*L'avis de Tarkya dans les commentaires.*

Publicité
Commentaires
I
Je l'ai lu il y a un bon moment, et ça me donne envie de me replonger dedans puisque je me rends compte que je ne me souviens plus de tout... En tout cas, j'avais bien aimé aussi, comme tous les livres de E.E.S.
T
Alors ca y est, chose dit, chose fait. Je l'ai lu! Et c'est effectivement sympa! C'est rapide à lire, facile. Je dirais que celle que j'ai le moins aimé est Odette Toulemonde.
T
Ca me donne envie de le lire...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité