Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Mains et Des Yeux
8 mars 2010

Lian Hearn - Le Clan des Otori, tomes 1 & 2

otori_1_gd 

9782070538041FS  1208363052  otori4  fil_du_destin_d4111

Edition: Gallimard (jeunesse et poche)
Le Silence du Rossignol paru le 09/11/2002
Les Neiges de l'Exil paru le 25/09/2003
La Clarté de la Lune paru le 02/09/2004
Le Vol du Héron paru le 15/02/2007
Le Fil du Destin paru le 24/01/2008

Tome1: Le Silence du Rossignol
L'histoire: Au départ une trilogie, il y a finalement 5 tomes.
L'histoire se passe dans un Japon médiéval imaginaire. Un jeune garçon nommé Tomasu appartenant aux Invisibles voit son village se faire massacrer par les guerriers Tohan à cause de leurs croyances. Tomasu est sauvé par un seigneur Otori, qui décide de l'adopter. En parallèle on suit l'histoire de Shirakawa Kaede, retenue en otage par les seigneurs Noguchi, alliés d'Iida Sadamu, chef des Tohan.

Tarkya: C'est un livre facile à lire par lequel on est vite pris. Bien que l'on devine vite l'intrigue final, le récit est fluide et nous emmène jusqu'au bout. La narration alterne entre la première personne du singulier et la troisième. C'est au départ un livre pour adolescents mais qui séduit aussi les adultes. On plonge dans un univers fantastique mais qui reste proche du réel. Ce livre mélange cruauté et poésie, entre vengeance, découverte de son origine, loyauté et amour. Il y a un éventail de personnages et caractères. Personnellement rien que la couverture m'a donné envie de le lire.

Tome2: Les neiges de l'exil
L'histoire: Après la bataille d'Inuyama, alors que l'hiver s'apprête à recouvrir les Trois Pays de neige en coupant les axes de commmunication, Takeo et Kaede doivent faire face aux obligations que leur imposent leur origine, sans réellement avoir le choix...

Meryl: Tout comme Tarkya, j'ai lu le tome 1 du Le Clan des Otori parce que j'ai adoré la couverture! Mais c'était il y a 4 ans et je ne m'en rappelle plus assez pour en faire la critique.. en revanche le 2 est tout frais dans mon esprit: l'histoire reste prenante et j'ai retrouvé avec beaucoup de facilité les personnages que j'avais abandonnés en 2006. La lecture est très fluide et on est bien plongé dans l'ambiance et les codes de ce Japon médiéval imaginaire... on se remet bien dans l'histoire. Peu d'action dans ce tome, mais durant la torpeur hivernale, des intrigues amoureuses et politiques se développent insidieusement... ça promet pour le tome 3!

Publicité
Commentaires
A
d'accord avec tarkya, on se laisse vite porter et emporter par l'histoire.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité