Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Mains et Des Yeux
10 décembre 2009

John Lang (Pen Of Chaos) - La Couette de l'Oubli

nain_naheulbeuk 24_Naheulbeukelfe_menu

Paru en 2008 chez Octobre.

L'histoire: Je voudrais bien faire court, mais ça va être compliqué... ceux qui connaissent n'ont pas besoin du tout d'explications, quand à ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu long à expliquer. Donc je vais la faire en version longue, accrochez-vous à vos barbes!
La grande saga Naheulbeuk démarre en 2001, quand John Lang, sous le pseudo de Pen Of Chaos, met en ligne gratuitement des mp3 racontant les aventures d'une compagnie d'aventuriers débiles, parcourant le terrible Donjon de Naheulbeuk pour trouver la 12e statuette de Gladeulfeurha, pour un mystérieux commanditaire.
Le concept de Naheulbeuk mélange l'ambiance sonore des Deux minutes du peuple de François Pérusse et l'univers des jeux de rôle. La saga, grâce à son univers, ses personnages attachants et son humour, acquiert vite une célébrité incroyable via Internet et rassemble rapidement une cohorte de fans. Entre 2001 et 2008, deux saisons de 15 épisodes chacune verront le jour, pour un total de plus de 4 heures d'aventure en Terre de Fangh. Des bonus, chansons, fausses publicités et débilités variées accompagnent l'avancée de la saga. En 2005, la BD voit le jour, reprenant les aventures des deux premières saisons, avec les illustrations de Marion Poinsot. Plusieurs CD sortiront, et France et au Québec, et PoC créera également le Naheulband, avec lequel il sillonne la France de concerts en concerts.
En 2008, le trentième épisode est le dernier épisode suivi en mp3. D'autres mp3 "bonus" verront le jour pour enrichir la saga et les nouvelles saisons, mais on ne trouvera plus de saison complète en mp3, les raisons étant expliquées sur le site. La saison 3 voit alors le jour sous forme de bouquin, et la saison 4, L'Orbe de Xarax, vient de paraître en novembre dernier, aux éditions Octobre (dommage, à un mois près c'était marrant).

J'arrive au sujet qui nous intéresse, l'histoire de La Couette de l'Oubli. Disons qu'une fois leur mission de base accomplie, les aventuriers de la compagnie qui n'a toujours pas de nom vont devoir faire face à un problème préoccupant, à savoir la fin du monde, qui va avoir lieu par leur faute. Ils doivent donc empêcher un Dieu maléfique et paresseux de revenir au pouvoir, et en même temps échapper à toute une ribambelle de pignoufs qui leur en veut d'avoir précipité leur monde dans l'oubli, pas parce qu'ils ne voulaient pas mourir, mais en gros parce qu'ils voulaient tuer tout le monde eux-mêmes.

Meryl: C'est un livre qui se dévore et qui fait rire du début à la fin. Bien qu'il soit tout à fait à la portée des néophytes, je pense qu'il faut absolument connaître la saga mp3 pour l'apprécier à sa juste valeur... La façon dont s'exprime le narrateur paraîtra lourde et maladroite à quelqu'un qui n'a pas eu l'habitude d'écouter les aventures de cette compagnie des baltringues. De la même façon, on profite beaucoup plus des dialogues et des personnages lorsqu'on connaît leurs habitudes, leurs caractères et surtout leurs voix. Pour ceux qui connaissent déjà la saga, on retrouvera avec la plus grande joie l'ambiance traditionnellement "pignouf" de la compagnie, même si il faut un petit temps pour s'adapter au support écrit.
Et donc, je vous recommande chaudement, que vous ayez ou non l'intention de lire La Couette de l'Oubli d'ailleurs, de vous rendre sur le site du Donjon de Naheulbeuk afin de télécharger gratuitement la saga et de profiter de ces heures d'aventures débiles ("c'est toujours meilleurs quand c'est gratuit" -Le Nain- ). J'ai eu la chance de connaître la saga dès son tout début, et depuis 8 ans je ne m'en suis toujours pas lassée.... Après, on aime ou on n'aime pas cet humour, mais quand on aime, on ne compte plus! Dernier conseil, n'écoutez pas le résumé audio de la Couette de l'Oubli avant de lire le livre. Mais il est quand même super drôle, alors, écoutez-le après!

Publicité
Commentaires
T
Je ne savais pas qu'il existait en poche. Je connais les mp3 puis la BD (mais je ne les ai pas toutes lues). Pour moi le donjon de Naheulbeuk, c'est tout un monde. Et un peu une génération (assez vaste certes). Il faut aimer les histoires d'elfes et de nains, les jeux de roles et jeux vidéo associé (style mmorpg). Par exemple si on aime pas le seigneur des anneaux... C'est drole, bourrés de référence de ce style. Mais en effet on aime ou pas.
M
ça faisait plusieurs mois que je lorgnais dessus... je guettais la sortie en version poche justement! Dis à ton homme qu'il a le choix: soit tu achètes la saison 3 en poche, soit tu achètes la 4 qui vient juste de sortir en format normal et coute le triple ^^ tu verras il te soutiendra!
O
Je connais Naheulbeuk, mais pas se livre ! et l'autre jour en "fouinant" dans les rayonnage j'ai trouvé un petit livre de poche, il a fallu toute la persuasion du zom maison pour me retenir de l'acheter.... mais rien que le voir j'ai souri toute la journée, en me remémorant cette audio-saga où l'elfe et le nain se bouffent le nez, où l'humain est plus bête que ses pieds..... bref, des personnages hauts en couleurs et du rire à tous les coups !<br /> grâce à toi, le zom il peut s'accrocher pour que je ne l'achète pas cette fois :)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité